Présentation de l'association

 

PROMOUVOIR ET TRANSMETTRE LES VALEURS DES FAMILLES DONT LE NOM EST CELUI DE LEUR ENTREPRISE

« Les noms qui donnent aux hommes l'idée d'une chose qui semble ne devoir pas périr, sont très propres à inspirer à chaque famille le désir d'étendre sa durée »

Montesquieu – L’Esprit des lois – XXIII – IV 

 

«Une marque nom de famille est un engagement supplémentaire»

Christophe BONDUELLE - président du groupe BONDUELLE - BFM Business - 2014  

 

Eponymes est une association Loi 1901 à but non lucratif créée en 1999 par Bernard LOGIE


Bernard Logié  

Bernard Logié, Président fondateur de l'association.

 

Après un double cursus « Lettres Modernes & Linguistique » à Paris III Sorbonne Nouvelle, il acquiert une première expérience commerciale dans l'entreprise familiale « Cie du Ronéo » à Paris, puis rejoint en 1981 Bernard Krief, dont il devient disciple en son département  Conseil en recrutement.

Il crée  PLUS CADRES en 1988 (la 1ère société d'intérim cadres en France) pour le groupe familial de services PLUS à Paris.

Conseil en recrutement en profession libérale depuis l'an 2000, il accompagne maintenant les entrepreneurs familiaux sur les aspects de gouvernance, et des ressources humaines de la famille. Fondateur en 1973 de l'ACA : les Amateurs de Citroën Anciennes. Créateur en 1985 de La Coupe des Grandes Conduites : rallye réservé aux dirigeants collectionneurs d'automobiles. 

 

 


 

Définition d'éponyme

« éponyme » est à la fois un adjectif et un substantif signifiant : qui donne, ou emprunte son nom à quelque chose, ou à quelqu'un (Pierre LAROUSSE, Grand dictionnaire universel du XIXème siècle), à qui l'on se réfère, ou vénère (CNRS, Trésor de la langue française). Ce terme très ancien est attesté dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert sous la graphie « éponime ».

 

Qui sont les « ÉPONYMES » ?

Au sein de l'association, sont « ÉPONYMES » les fondateurs qui donnent leur nom à leur entreprise et, par extension, les dirigeants et les membres des familles qui contrôlent l'entreprise dont ils portent le nom, en France et à l'étranger.

Est Éponyme un porteur du nom. Son entreprise est éponymique.

 

L'exemple de la création d'entreprise

Les premiers « ÉPONYMES » sont les pionniers de l'industrialisation, datée de la 2ème révolution industrielle sous le Second Empire qui en voit l'apogée. Ils ont créé les racines du capitalisme familial, et le socle de l'économie moderne.

Leurs réalisations matérialisent l'esprit d'entreprise, qui suppose audace, sens du risque, sens de l'objectif, innovation, liberté.

 

L'exemple d'un engagement accru

Depuis l'édit royal de 1673 et jusqu'aux années 1960, tout « entrepreneur » individuel est libre de créer à condition de le faire en son nom et sur ses biens propres.

C'est ainsi que les premiers « ÉPONYMES » ont montré, en engageant leur nom avec celui de leur entreprise, comment la prise du risque financier conduit à davantage de vigilance et de prudence dans la conduite des affaires.

 

LE CAS de l'entreprise familiale

L'association met en évidence les entreprises qui se sont développées dans le respect du dessein comme des valeurs de leurs fondateurs.

Leurs noms devenus raisons sociales confèrent aux familles propriétaires une dimension qui font des « ÉPONYMES » Le Cas de l'entreprise familiale.

Leurs principes de gouvernance et de gestion se résument dans la signature de l'association : éthique et croissance, pérennité et transmission.

Il a été démontré que les entreprises familiales cotées surperforment par rapport aux entreprises de capitaux « anonymes ».Une étude de l'université de Bordeaux4 a démontré que les  « ÉPONYMES » cotés, surperforment davantage encore que les entreprises familiales « classiques ». 

 

L'association et les membres

Bernard Logié, Conseiller d'entreprises familiales, crée l'association en 1999 avec Louis BLERIOT, Emmanuel BREGUET, Robert PANHARD, Jean-Antoine PERSONNAZ-PANHARD, Jean-Philippe PEUGEOT.

 

Les Membres titulaires sont les dirigeants aux commandes ou participant au développement de l'entreprise familiale entrée dans la deuxième génération, qu'ils contrôlent et dont ils portent le nom.

 

Les Amis des Eponymes sont au sens large les membres des familles qui portent le nom d'une entreprise.

 

Conseil d'administration

Joël Armary -  Valentine Cointreau  -  Philippe Guillaumie

Marie-Noelle de Pembroke  -  Christophe Pichard 

Patricia Salentey